Photoshop vs Illustrator vs inDesign vs After Effects : quel logiciel Adobe choisir ?

Maître-assistant en e-business & créateur digital

Photoshop vs Illustrator vs inDesign vs After Effects : quel logiciel Adobe choisir ?

Salut amis créateurs ! Vous hésitez entre Photoshop, Illustrator, InDesign ou After Effects ? Vous vous demandez lequel choisir pour vos projets ? Ou lequel apprendre ? Bref, vous êtes un peu perdu dans la suite Adobe ? Alors restez avec moi, car après cette vidéo, vous pourrez choisir le meilleur logiciel à utiliser en fonction de la situation ! 

Les logiciels Adobe sont puissants !

La première chose à comprendre c’est que tous ces logiciels sont extrèmement puissants et complets ! A tel point que chacun d’entre eux vous permettrait presque de faire tout et n’importe quoi !   Par exemple, sur Photoshop, sur Illustrator ou même sur InDesign, je vais retrouver l’outil Plume, la possiblité d’avoir des dégradés, du texte,… bref tout le minimum dont je pourrais avoir besoin pour dessiner un logo, par exemple ! Imaginons maintenant que je désire créer une illustration pour ma chaîne Youtube, encore une fois, je pourrais très bien la réaliser avec Photoshop, Illustrator, InDesign ou bien même After Effects. 

A chaque tâche, son outil !

Cependant, chacun de ces logiciels est spécialisé dans un domaine en particulier. Choisir la bonne solution en fonction du cas vous rendra la tâche beaucoup plus facile et vous permettra d’avoir bien plus de possibilités ! Et c’est précisemment ce que je veux vous montrer dans cette vidéo.

Adobe Photoshop

Prenons Photoshop pour commencer, comme son nom l’indique, il est initialement conçu pour retoucher des photos. Plus précisemment, Photoshop travaille sur base d’images matricielles, c’est-à-dire basées sur des pixels, comme celles crées par un appareil photo, une caméra ou un smartphone. Il dispose pour cela d’outils vous permettant de faire des retouches précises sur une image, des découpes, des collages, etc. En bref, Photoshop est l’outil parfait pour éditer des photos, réaliser des montages, créer des mockups en webdesign ou encore des éléments graphiques web.

Au fait, si vous voulez commencez tout de suite à utiliser un logiciel de retouche d’images sans payer ni quoi que ce soit, je vous recommande mon tutoriel sur GIMP, une alternative libre et gratuite à Photoshop ! 

Adobe Illustrator

Ensuite, parlons d’Adobe Illustrator. La grande différence, c’est la façon de travailler de ces logiciels. Comme je l’ai expliqué, Photoshop utilise des images matricielles, qui ont une taille bien définie. Si j’essaye d’agrandir ce type d’images,  on voit apparaître un effet de pixellisation. Illustrator, quant à lui, travaille différemment ! Il ne se base pas sur des pixels mais sur des formules mathématiques (que vous ne verrez jamais, je vous rassure). L’avantage ? C’est que les créations peuvent être agrandies à l’infini ! Avec Illustrator, vous pouvez créer un logo et l’utiliser aussi bien sur une carte de visite que sur une affiche de plusieurs mètres de hauteur ! Alors, pourquoi ne pas utiliser ce format matriciel partout? Simplement, parce qu’il n’est pas utilisable pour les images trop détaillées, comme des photographies. Par contre, c’est le format idéal pour réaliser des dessins, des logos, des icônes ou encore des mascottes,… 

Et c’est ce en quoi est spécialisé Illustrator. Les outils de ce logiciel sont principalement dédiés à l’édition de tracés, qui peuvent être étendus à la taille voulue. Ces outils de tracés vous permettent de dessiner librement et de laisser libre cours à vos idées. En fait, Photoshop est plutôt destiné à travailler sur base d’images existantes, comme des photos, et Illustrator sera plus dédié à la création et au dessin. Petit fait historique intéressant, Illustrator est plus ancien que Photoshop !

Adobe InDesign

Alors où se situe InDesign dans tout ça ? En fait, InDesign tire vraiment son épingle du jeu lorsqu’il s’agit de créer des documents multi-pages.  Sur Photoshop ou sur Illustrator, il est possible de créer chaque page d’un document séparément et d’ensuite aller à coup de copier/coller pour uniformiser le document. Mais si vous devez changer, par exemple, la couleur de vos titres, vous devrez reprendre chaque page et la retravailler. C’est là qu’intervient InDesign. InDesign vous permet de créer des styles que vous pouvez utiliser dans tout le document. Vous voulez changer la couleur d’un titre ? Quelques clics et c’est changé dans toutes les pages ! Cela illustre bien les capacités d’InDesign en terme de création de documents multi-pages. InDesign vous permet également d’ajouter des numéros de page automatiquement ou de proposer des modèles de pages, ce que l’on appelle des Gabarits. Ces fonctionnalités font donc d’InDesign la solution idéale pour créer des brochures, des catalogues, des menus de restaurant, mettre en page des livres, etc.

Adobe After Effects

Enfin, After Effects est le logiciel d’Adobe permettant de faire de la composition vidéo et des effets spéciaux. Si vous cherchez à créer des animations en motion design ou des effets spéciaux dans vos vidéos, c’est vers After Effects que vous devez vous tourner ! Je l’ai inclus dans mon comparatif car je remarque que les plus grands fans d’After Effects l’utilisent également afin de créer des images fixes. A noter qu’inversement, on peut utiliser Photoshop ou Illustrator pour faire de l’animation, mais ce sera nettement plus difficile ! 

En conclusion…

Au final vous comprenez maintenant que Photoshop, Illustrator, InDesign, et After Effects sont des logiciels bien distincts avec des possibilités elles aussi différentes. Loin d’être concurrents, ils sont avant tout complémentaires ! A vous de choisir le meilleur outil en fonction de la tâche à réaliser ! 

Après gardez à l’esprit que la suite Adobe est avant tout une suite créative ! N’hésitez pas à en détourner les usages, tant que vous vous sentez bien avec les outils que vous utilisez. Ce qui compte vraiment, c’est ce que vous en ferez ! A bientôt ! 

Commentaire : 1

  1. Lucas dit :

    Très bonne vidéo et article 😀

Ajoutez votre commentaire