PHP vs Javascript vs Ruby vs Python : quel langage de programmation web choisir ?

Maître-assistant en e-business & créateur digital

Php vs Js vs Python vs Ruby

PHP vs Javascript vs Ruby vs Python : quel langage de programmation web choisir ?

Vous l’aurez compris, aujourd’hui nous allons faire le point sur quatre langage phares dans le développement web : PHP, Javascript, Ruby et Python.  Si tous ces langages permettent de faire du développement web, ils ne le font pas tous de la même façon. C’est à ces différences que nous allons nous intéresser, ainsi qu’à ce qu’ils vous permettront de programmer !  Vous hésitez entre ces langages ? Vous vous demandez lequel apprendre ? Restez avec moi, vous y verrez plus clair d’ici quelques minutes ! 

Le langage PHP

La force de PHP, c’est avant tout d’être omniprésent. En 2017, le cabinet d’études W3Techs estimait à 82% le nombre de sites web utilisant PHP. Mais voyons plutôt les choses concrètement : WordPress, Joomla !, Prestashop, Drupal,… qui dominent littéralement le monde des CMS sont tous écrits en PHP. D’ailleurs, tous les hébergements web proposent du PHP par défaut. Le PHP est aussi enseigné dans presque tous les cursus liés au développement web. De nombreux cours existent, pareil pour les tutos. Enfin, de nombreux frameworks, tels que Symfony, Zend ou encore Laravel sont également disponibles pour professionnaliser le développement. Bref, PHP est vraiment PARTOUT ! 

La deuxième force de PHP, c’est d’être très accessible aux débutants. Une installation et quelques lignes de code suffisent pour écrire un premier script qui pourra même être hébergé facilement.  Vous pouvez donc aborder les notions de programmation de façon très progressive. Par exemple, vous pouvez commencer votre apprentissage du PHP par créer un simple formulaire de contact dans un site statique et évoluer vers le développement d’une application complète. 

Attention, cette simplicité peut également vous desservir dans le sens où cela rend très facile la possibilité de créer du mauvais code. Bien sûr, ce n’est pas le langage qui est mauvais en soi, mais il faudra bien s’assurer de la façon de faire les choses pour ne pas créer de failles de sécurité par exemple. 

En bref, que vous souhaitiez créer des sites dynamiques, ajouter des fonctionnalités comme un formulaire de contact dans un site, créer un blog, faire de l’e-commerce,… PHP est un excellent candidat ! Et des frameworks comme Symfony seront excellents pour développer des applications complètes. Et, même si Python, Javascript ou Ruby sont souvent considérés comme plus cools et modernes que PHP, apprendre le PHP, c’est avant tout intégrer un éco-système dépendant de ce langage et dont vous pourrez tirer profit. Par exemple, développer des extensions WordPress. D’ailleurs, tant que les leaders des CMS resteront ceux que nous connaissons, PHP et MySQL resteront des incontournables du web.

Le langage Ruby

Ruby est un langage vraiment très lisible et léger, qui va vous épargner beaucoup de temps de développement. Il est apprécié des développeurs car il permet de prototyper une application ou une fonctionnalité très rapidement ! Et à titre personnel, je le trouve super sympa à écrire.  Il est également entièrement orienté objet.

Si je dois comparer PHP et Ruby, je dirais que PHP est une grande grande caisse à outils, très complète mais avec beaucoup de doublons et de différences entre les outils. Tandis que Ruby, c’est une caisse plus petite mais dont les outils sont plus pratiques et globalement mieux pensés. 

Mais, contrairement à PHP qui est un langage clairement orienté web, Ruby est un langage généraliste. En ce sens, il est nécessaire de lui ajouter un framework afin de créer des applications web. C’est pour cela que vous entendrez plus souvent parler de Ruby On Rails, le framework web  de Ruby. 

C’est essentiellement de ce framework que provient la popularité de Ruby dans le monde du web. Rails est un framework puissant qui a d’ailleurs inspiré les framework PHP les plus utilisés. Il dispose de très nombreuses fonctionnalités et a servi à développer des sites tels qu’AirBnB ou Bootcamp. 

Cependant, si PHP laisse le choix de l’utilisation ou non d’un framework, développer une application web avec Ruby requerra l’utilisation de Rails (ou de Sinatra). Et Ruby On Rails est une techno exigeante : elle impose ses conventions, l’architecture MVC, une configuration plus compliquée, le travail avec de très nombreux fichiers, l’utilisation du terminal, une très bonne compréhension de la POO,.. Bref, beaucoup de choses à apprendre en même temps ! Mais il s’agit là de choses bénéfiques et importantes en programmation, qui amélioreront la qualité de votre code. Prendre en main un framework complet comme Ruby On Rails pour la première fois est un travail conséquent, mais après lequel vous aurez fait des progrès énormes. Et je trouve que Rails est juste parfait pour ça !

A mon avis, Ruby On Rails  est un candidat idéal si vous souhaitez créer une application complète, une API ou encore si tu vous souhaitez réaliser de gros progrès en développement.  Utiliser quelque chose de moins standard que le PHP vous ouvrira également à de nouveaux horizons. Mais ça vous apportera aussi des défis supplémentaires tout au long du cycle de développement.  Vous serez également obligé de sortir des sentiers battus pour l’hébergement. 

Le langage de programmation Python

Pour le Python, c’est un peu le même principe que pour Ruby, et il est souvent accompagné de son framework Django quand il s’agit d’applications web. C’est aussi un langage très populaire et très plaisant à écrire. En fait, Python et Ruby se ressemblent sur de nombreux points. 

Alors quelle différence avec Ruby ? Et bien, le Python est globalement plus verbeux que le Ruby. C’est-à-dire que le code sera plus explicite, mais sera également plus long. 

Deuxièmement, la courbe d’apprentissage est plus rapide en Python. Il sera dès lors plus rapide de progresser dans ce langage. 

Enfin, Python permet également plus d’opportunités en dehors du développement web. Par exemple, il est utilisé comme langage de script dans d’autres logiciels ainsi que dans le jeux-vidéos. Python permet également de faire de la robotique. Sans oublier que Python dispose de nombreuses possibilités en machine learning et en intelligence artificielle. 

Bref, Python est vraiment un langage très porteur et efficace dans diverses situations ! Si vous souhaitez vous ouvrir à d’autres horizons que le web, vous devrez vraiment apprécier le langage Python.

Javascript

Le dernier langage auquel nous allons nous intéresser est Javascript.  Javascript est juste LE langage en pleine explosion actuellement. Créé à la base pour ajouter quelques interactions sur le site web côté client, le langage s’est tellement développé qu’il permet des choses incroyables en terme d’interface. Il permet, par exemple, d’ajouter des animations dans un site web ou encore de changer les valeurs d’une balise ou d’un attribut HTML sans régénérer la page,… De nombreux frameworks se sont d’ailleurs développés pour aller encore plus loin, tels que React.JS, Angular ou Vue.JS.

Si vous optez pour un des langages précédent, vous pouvez le combiner avec Javascript. Le langage choisit traitant les interactions côté serveur (ce qu’on appelle le développement back-end) et le Javascript permettant d’orchestrer l’interface (le développement front-end).

Mais Javascript, c’est tellement plus que ça ! Depuis l’apparition de node.js, il est même possible d’utiliser du Javascript côté serveur, notamment avec un framework comme Express.js. Ce qui permet des pages vraiment très réactives ! Et aussi d’utiliser un seul langage pour l’entièreté de l’application ! De nos jours, Javascript est devenu un réel concurrent à PHP, Ruby ou Python !

Et cette versatilité ne s’arrête pas là ! Avec Javascript, il est également possible de créer des applications mobiles cross-plateformes avec une techno comme React Native. Plus fort encore, le framework Electron permet de développer des applications de bureau. D’ailleurs, l’éditeur de code Atom est écrit en CoffeeScript, un dialecte du Javascript ! En fait, de nos jours, Javascript est vraiment devenu l’un des langages les plus polyvalents ! C’est un must-have à connaître absolument qui permet presque de tout faire ! 

Attention cependant, c’est un éco-système qui évolue vraiment rapidement. Si vous souhaitez entrer pleinement dans l’univers Javascript, il va falloir vous tenir au courant des évolutions plus encore qu’avec un autre langage. Utiliser node.js en place du PHP demandera également un investissement supplémentaire de votre part. 

En conclusion, il n’y a pas de réponses générale sur quel langage de programmation choisir, tant cela dépend de vous et surtout de ce que vous souhaitez programmer. J’espère que cette vidéo vous a donné de nombreuses pistes pour faire votre choix ! De toute façon, tous ces langages sont porteurs, tant en terme d’emploi qu’en terme de possibilités et sont tous utilisés par de grandes entreprises ! Et progresser à fond sur un langage vous permettra d’apprendre facilement les autres.

Et vous ? Sur quel langage votre choix s’est-il porté ? 

Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire