Catégories
Tutos code & design

Top 20 langages de programmation en 2020

Quels sont les langages de programmation les plus populaires en 2020 ? L’index Tiobe répond à cette question en comparant leur popularité sur les moteurs de recherche. Découvrons ensemble ces langages de programmation ! Et si vous êtes à la recherche de conseils pour débuter, c’est par ici !

20 – Delphi,

En début de classement, nous trouvons Delphi, qui a surtout connu son heure de gloire fin des années 90 à début 2000. En fait, il s’agit d’un langage plutôt sympa, doté de fonctionnalités modernes, comme la possibilité de créer des applications natives sur iOS, Android, Windows ou Mac. Mais le coût de la licence _ car il s’agit d’un IDE commercial _ ainsi que le manque de nouveaux développeurs l’entraînent progressivement hors du top 20, bien que le langage soit présent depuis la création de l’index Tiobe. 

19 – Objective-C.

La 19ème place du classement est occupée par Objective-C. Basé sur le langage C que l’on retrouvera plus haut dans le classement, l’Objective-C est principalement utilisé dans l’environnement Apple pour le développement d’applications iOS ou Mac OS. Cependant, il est en déclin, supplanté par son remplaçant, le langage Swift, que nous retrouverons également plus tard dans le classement. 

18 – Visual Basic

Placé 18ème, Visual Basic a été pendant longtemps le langage  phare de Microsoft, et est implémenté dans toutes les applications Office pour la création de macros à travers Visual Basic for Applications. Cependant, sa dernière version date de 1998 et Microsoft a arrêté son support. Ce langage a été remplacé par Visual Basic .Net et C#, les nouveaux langages de Microsoft.

17 – Perl

En 17ème place, nous retrouvons Perl. Ce langage généraliste dispose encore d’une communauté très active, malgré sa grande perte de popularité. et est très adapté à du traitement d’informations textuelles, usage pour lequel il a été initialement pensé. 

16  – PL/SQL

Occupant la 16ème place, PL/SQL est un langage propriétaire développé par Oracle qui enrichit le langage SQL. Tout comme le SQL, il permet de manipuler des bases de données mais fonctionne par blocs de code fonctionnel plutôt que par lignes. 

15 – Matlab

Placé 15ème, MATLAB est un langage émulé par un environnement de développement du même nom ; il est utilisé à des fins de calcul numérique.  MATLAB permet, entre autres, de manipuler des matrices, d’afficher des courbes et des données ou de mettre en œuvre des algorithmes. Bref, c’est pour les matheux ! 

14 – Ruby

14ème du classement, Ruby a connu son apogée vers l’année 2007. C’est à la base un langage généraliste mais le framework Ruby On Rails lui a permis une ascenssion fulgurante dans le développement web. De nos jours, il s’agit toujours d’une solution puissante pour le développement d’une application web ou d’une API. Ce langage possède d’ailleurs une syntaxe très claire et est vraiment agréable à écrire. 

13 – Swift

En 13ème position, nous retrouvons le langage Swift. C’est le langage créé par Apple pour succéder à Objective-C. A noter : il s’agit d’un langage open-source, une belle évolution pour Apple à l’époque. Développer en Swift en un bon choix si vous devez créer des applications gourmandes en ressources sur Mac OS  et iOS.

12 – Le langage Assembleur

12ème du classement, le langage assembleur est un langage de très bas niveau, c’est celui qui ressemble le plus au langage binaire. Bon dans dans la pratique, l’Assembleur est utilisé que pour des petites parties de programme et souvent pour interagir avec le matériel. 

11 – Le langage R

En place 11, nous retrouvons R qui est un langage de programmation destiné aux statistiques et à la science des données. De ce fait, Le langage R est largement utilisé par les statisticiens, les data miners, data scientists pour le développement de logiciels statistiques et l’analyse des données. 

10 – Go

Nous arrivons au milieu du classement avec le langage Go, un langage tout récent puisqu’il date de 2009, année où il fut créé par Google himself !  Le but du langage est d’être rapide ainsi que facile d’utilisation. C’est un langage multi-usages qui a été notamment utilisé pour coder Docker ou Kubernetes. Il est aussi très apprécié dans la création d’API. 

9 – SQL

Situé en 9ème place, SQL, est LE langage pour interroger les bases de données. Il est présent partout : dans la programmation web, mobile, desktop,.. bref c’est un incontournable si vous désirez manipuler des bases de données dans vos applications. 

8 – PHP

Huitième du classement, PHP est un incontournable du web. Les solutions populaires  comme WordPress, Joomla, Prestashop,… sont sonvent écrites en PHP, ce qui assure au langage une grande pérennité. 

7 – Javascript

Septième du classement, Javascript est devenu le gros poisson du web. Depuis l’apparition de Node.js, le langage peut être exécuté côté serveur. Depuis, Javascript s’est considérablement développé, jusqu’à permettre la création d’applications multi-plateformes iOS, Android, Mac OS ou encore Windows ou Linux. 

6 et 5 :Visual Basic .NET et C#

Respectivement 6 et 5èmes, Visual Basic .NET et C# sont les deux langages actuels soutenus par Microsoft.  Ce sont des langages qui se ressemblent fortement et qui partagent la plate-forme .NET. VB.Net est généralement plus simple ou plus adapté pour les développeurs débutants, tendis que C# est généralement plus populaire pour de nouveaux projets. Son spectre d’utilisation est également un peu plus large. Le C# est aussi utilisé en développement de jeux-vidéos.

4 – C++

Juste avant le top 3, nous découvrons le C++, un langage utilisé dans des applications où le besoin en performance est élevé.  C’est un héritier du langage C présent plus haut dans ce top, auquel il apporte, entre autre, la programmation orientée objet. Il est également plus simple à prendre en main que le C. 

3 – Python

Le Python est un langage de haut niveau qui peut également être utilisé un peu partout. Il n’a pas les performances du C ou du C++, mais est plus simple à comprendre. Il est utilisé un peu partout, sauf là où les besoins de performances sont élevés. Par exemple, dans le cadre d’un jeu, il pourrait servir à développer un script, mais ne sera pas adapté pour gérer le moteur graphique. De part sa lisibilité et sa communauté, il a également trouvé une place de choix dans le milieu scolaire.  Il n’est, par contre, pas très adapté au développement mobile. 

2 – Le langage C 

C est un langage généraliste de bas niveau, comprenez par là qu’il offre un grand niveau de contrôle sur la machine, notamment sur la gestion de la mémoire. Invité à la base pour réécrire Unix dans les années 70, C est devenu un des langages les plus utilisés. Ce langage de programmation est utilisé lorsque les besoins en performances sont cruciales, et est également souvent utilisé pour réaliser les fondations d’autres langages plus modernes. 

1 – Java

Enfin, en tête du classement, nous retrouvons Java. Un programme écrit en Java a la particularité de pouvoir tourner sur tous les systèmes disposant de la machine virtuelle Java, ce qui le rend d’emblée multi-plateformes pour les applications de bureau. Java est également le langage permettant de créer des applications natives sur Android et des frameworks comme Spring lui ouvre la voie du développement web.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *